Étudions aujourd'hui les façons de parler et les façons de se taire quand il faut éviter de parler au téléphone.
J'ai parfaitement notion de paraître abscons (voire abstrus) en commençant, par ces termes, notre étude de ce jour, vous comprendrez mieux quand vous saurez que je veux évoquer les messageries de téléphones portables, et d'autres services téléphoniques, qui tendent de plus en plus à vous obliger de parler, plutôt que d'appuyer sur des touches pour arriver à vos fins.
2. Par la suite, l'expérience étant jugée concluante (on est toujours frileux, en France, avec les nouvelles technologies, mais quand on les tient, on fonce), les premiers "vrais" téléphones portables apparaissent. Deux lignes d'écran noir et blanc, un engin fonctionnant avec de vraies piles LR4 : avantage, pas de chargeur perdu ou oublié ; inconvénient, deux packs de piles en stock, par jour, pour les plus bavards.
3. en peu de temps, la guerre des opérateurs fait rage. La technologie évolue très vite, et les tarifs aussi. Mais avant de devenir aussi un appareil-photo, un agenda, un répertoire nourri, le portable n'en demeurait pas moins téléphone. Avec un répondeur, comme les vieux téléphones, qu'on a ensuite appelé "messagerie".
Ainsi sont nés d'amusants logiciels de reconnaissance vocale. Sauf que malheureusement, la reconnaissance reste très approximative.
Ne serait-ce que concernant votre messagerie :
1. la touche 1 est égale aujourd'hui à "dites *rappeler* pour rappeler votre correspondant" (évidemment, sinon pour rappeler qui d'autre ? A noter que cela est proposé même pour les appels masqués, mais bien sûr ça ne marche pas),
2. la touche 2 est égale aujourd'hui à "dites *sauvegarder* pour sauvegarder ce message" (par chance, tout cela reste logique),
3. la touche 3 est égale aujourd'hui à "dites *supprimer* pour supprimer votre message" (et donc, surtout pas pour le sauvegarder).
Ne vous attendez pas à être entendu du premier coup, à moins d'avoir 5 barres sur 5 en indicateur de réception.
2. NE TOUSSEZ JAMAIS en écoutant votre messagerie. Cela peut supprimer un message que vous souhaitiez garder, ou sauvegarder celui que vous souhaitiez effacer. Dans le meilleur des cas, vous serez obligés recommencer la procédure pour écouter le message en entier.
3. AYEZ UNE DICTION CLAIRE - le logiciel de reconnaissance vocale fonctionne essentiellement sur l'identification des consonnes.
4. De manière générale, évitez toute intrusion sonore extérieure lorsque vous écoutez votre messagerie. Ne tirez pas la chasse d'eau, éloignez vos enfants, coupez le son de la télé ou de la radio, etc.
5. Si votre messagerie vous le permet, nous vous conseillons surtout de boucher le micro de votre téléphone et de n'utiliser que le clavier pour les commandes de messagerie.
D - AUTRES PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVEC LA RECONNAISSANCE VOCAL
De plus en plus de serveurs vocaux, néanmoins surtaxés (au hasard : la SCNF, les sociétés de taxi, et d'autres par lesquels il faut en passer par là avant de mériter une vraie personne qui vous réponde) utilise ce mécanisme rigolo. Mais l'affaire se complique, car il s'agit souvent non plus de prononcer un mot, mais plusieurs.
Prenons l'exemple d'une réservation de train ou d'une consultation d'horaire : dites "Paris", et tout va bien. Mais si vous souhaitez vous rendre à "Saint-Amand Montrond", attendez-vous à le répéter environ cinq fois (le crier dans le téléphone ne change hélas rien et n'améliore pas vos chances d'être compris). Le robot de reconnaissance a tout prévu, et vous entendrez de plus en plus souvent cette phrase qui sera bientôt célèbre : JE N'AI PAS COMPRIS VOTRE REPONSE.
Rappelons pour finir, que dans les années 90, les premiers logiciels de reconnaissance vocale étaient appelés à supplanter rapidement les claviers. Permettons-nous de supposer qu'on en est encore très loin...
J'ai parfaitement notion de paraître abscons (voire abstrus) en commençant, par ces termes, notre étude de ce jour, vous comprendrez mieux quand vous saurez que je veux évoquer les messageries de téléphones portables, et d'autres services téléphoniques, qui tendent de plus en plus à vous obliger de parler, plutôt que d'appuyer sur des touches pour arriver à vos fins.
A - Quelques leçons de rappel pour ceux qui avaient un téléphone portable à l'instant où il a été créé :
1. L'ancêtre : le BI-BOP fut la première apparition de la version "téléphone dans ma poche, j'appelle et je réponds quand je veux". Vers 1992 / 1993, il était à peine plus gros qu'un appareil d'aujourd'hui, mais avec beaucoup moins d'ambitions que maintenant : il ne servait qu'à téléphoner. De plus, le réseau (un seul, France Télécom, avant de devenir Orange, était la seule société à pouvoir l'expérimenter) était limité aux grandes villes, aux pieds des poteaux, des réverbères ou des gouttières. Au tout début, on pouvait appeler sans être appelé. Ensuite, on pouvait être appelé sur des numéros bizarres, avant l'apparîtion des 06.2. Par la suite, l'expérience étant jugée concluante (on est toujours frileux, en France, avec les nouvelles technologies, mais quand on les tient, on fonce), les premiers "vrais" téléphones portables apparaissent. Deux lignes d'écran noir et blanc, un engin fonctionnant avec de vraies piles LR4 : avantage, pas de chargeur perdu ou oublié ; inconvénient, deux packs de piles en stock, par jour, pour les plus bavards.
3. en peu de temps, la guerre des opérateurs fait rage. La technologie évolue très vite, et les tarifs aussi. Mais avant de devenir aussi un appareil-photo, un agenda, un répertoire nourri, le portable n'en demeurait pas moins téléphone. Avec un répondeur, comme les vieux téléphones, qu'on a ensuite appelé "messagerie".
B - Après ces éléments de rappel nécessaires, étudions la messagerie d'aujourd'hui :
De plus en plus, il n'est plus nécessaire d'utiliser son clavier pour décider de la marche à suivre en fonction des messages reçus (d'autant plus que le clavier tend lui-même à disparaître au profit des écrans tactiles).Ainsi sont nés d'amusants logiciels de reconnaissance vocale. Sauf que malheureusement, la reconnaissance reste très approximative.
Ne serait-ce que concernant votre messagerie :
1. la touche 1 est égale aujourd'hui à "dites *rappeler*
2. la touche 2 est égale aujourd'hui à "dites *sauvegarder*
3. la touche 3 est égale aujourd'hui à "dites *supprimer*
Ne vous attendez pas à être entendu du premier coup, à moins d'avoir 5 barres sur 5 en indicateur de réception.
C - PRÉCAUTIONS A PRENDRE
1. N'interrogez jamais votre messagerie en pleine rue : le moindre bruit urbain peut déclencher une commande inattendue, avant même que vous ne sachiez qui vous a appelé.2. NE TOUSSEZ JAMAIS en écoutant votre messagerie. Cela peut supprimer un message que vous souhaitiez garder, ou sauvegarder celui que vous souhaitiez effacer. Dans le meilleur des cas, vous serez obligés recommencer la procédure pour écouter le message en entier.
3. AYEZ UNE DICTION CLAIRE - le logiciel de reconnaissance vocale fonctionne essentiellement sur l'identification des consonnes.
4. De manière générale, évitez toute intrusion sonore extérieure lorsque vous écoutez votre messagerie. Ne tirez pas la chasse d'eau, éloignez vos enfants, coupez le son de la télé ou de la radio, etc.
5. Si votre messagerie vous le permet, nous vous conseillons surtout de boucher le micro de votre téléphone et de n'utiliser que le clavier pour les commandes de messagerie.
D - AUTRES PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVEC LA RECONNAISSANCE VOCAL
De plus en plus de serveurs vocaux, néanmoins surtaxés (au hasard : la SCNF, les sociétés de taxi, et d'autres par lesquels il faut en passer par là avant de mériter une vraie personne qui vous réponde) utilise ce mécanisme rigolo. Mais l'affaire se complique, car il s'agit souvent non plus de prononcer un mot, mais plusieurs.
Prenons l'exemple d'une réservation de train ou d'une consultation d'horaire : dites "Paris", et tout va bien. Mais si vous souhaitez vous rendre à "Saint-Amand Montrond", attendez-vous à le répéter environ cinq fois (le crier dans le téléphone ne change hélas rien et n'améliore pas vos chances d'être compris). Le robot de reconnaissance a tout prévu, et vous entendrez de plus en plus souvent cette phrase qui sera bientôt célèbre : JE N'AI PAS COMPRIS VOTRE REPONSE.
Rappelons pour finir, que dans les années 90, les premiers logiciels de reconnaissance vocale étaient appelés à supplanter rapidement les claviers. Permettons-nous de supposer qu'on en est encore très loin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire