mardi 9 décembre 2008

LE COEUR A SES RAISONS...

Ce n'est que tardivement que j'ai découvert cette prodigieuse série. Elle provient du Québec et comporte trois saisons de 13 épisodes de 20 mn chacun (de 2005 à 2007). Rassurons tout de suite les réticents à l'accent : il n'y en a pas.
Cela fait bien longtemps qu'humour, dérision et parodie ont déserté nos postes TV français (d'ailleurs tout ce qui méritait le nom de "télévision" est déclaré "espèce en voie de disparition"). Or, pour cette fois l'importation est réussie. Les feulletons fleuves sont la cible de cette création loufoque, et on y retrouve les mêmes ingrédients :
- personnages récurrents constitués en clan familial (les MONTGOMERY),
- rebondissements réguliers et répétitifs,
- situations inextricables en général faites d'amours impossibles, de filiations secrètes et autres révélations tardives,
- dialogues démesurément emphatiques.
Le tout est nappé d'une sauce composée de frénésie, d'invraisemblances et de répliques très étudiées : rien n'est laissé au hasard, le moindre détail tue.
La perfection n'existant pas, on peut y trouver quelques lourdeurs liées au comique de répétition ou à une inégalité de rythme (c'est souvent le problème dû au fait de regarder plusieurs épisodes en une seule fois, plutôt qu'à raison d'un épisode par semaine, comme cela est conçu initialement).
A titre de cadeau anticipé, voici un extrait "phare" de la deuxième saison.

Aucun commentaire: