lundi 21 juillet 2008

OUBLIONS QUELQUES INSTANTS LES FUTILITÉS ESTIVALES ET FLORALES

Aveuglément confiant dans le corps médical, puisque je n'y avais pas eu affaire pendant des années mais seulement depuis un an, j'accepte tel ou tel traitement (au gré des praticiens).
On me prescrit récemment un nouveau médicament, dont je tairai le nom pour ne pas être attaqué en justice (un rien est si vite arrivé) pour diffamation.
Bon client et bon patient, je lis scrupuleusement la notice du nouveau médicament, et je reste pantois (ce n'est pas facile d'être pantois, ça n'arrive pas tous les jours). Voyons d'abord les ingrédients (tous les mots soulignés sont "cliquables" pour en avoir la définition, j'ai fait des recherches !).
Apprenons des mots amusants en commençant par la composition dudit médicament :
- acide valproïque (c'est la molécule représentée ci-dessous, je ne l'ai pas inventée)


- dioxyde de silice, sulfureuse substance classée dans les pesticides (si, cliquez dessus, vous verrez),
- amidon de maïs prégélatinisé (? Enfin heureusement ça n'a pas de goût),
- povidone, un truc à base d'iode,
- dioxyde de titane (?),
qui est peut-être cancérigène, mais on n'est pas sûr,
- talc (on se demande ce qu'il vient faire là !),
- phtalate d'hypromellose (un ingrédient rendu célèbre grâce à la cuisine finno-ougrienne, servant aussi aux comprimés "gastro-résistants"),
- monoglycéride diacétyle (un mets très fin chez les Papous). En fait, ce serait grosso modo le nom d'une forme de beurre en pharmacologie.
-laque aluminique jaune orangé (S210 précise-t-on, je pense que c'est la meilleure des laques aluminiques).
- et finissons enfin avec : vanilline q.s.p. (inutile, bien sûr, de me demander ce que veulent dire ces initiales).
Mais ce n'est pas tout. Nous avons des précautions utiles à respecter jusqu'au moindre détail, ce qui protège le laboratoire de toute vitupération courroucée et judiciaire :

ET MAINTENANT, les CONTRE-INDICATIONS !

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
1.- maladie du foie par exemple hépatite (je crois que je suis plus près de la cirrhose)
- antécédents personnels ou familiaux de maladie grave du foie
(mon arbre généalogique est assez maigre, et je ne me vois pas faire un sondage dans deux familles que je ne vois jamais par ailleurs, pour savoir si l'arrière-grand-mère avait des antécédents...)
2. allergie connue au valproate, au divalproate (il doit donc y en avoir deux), au valpromide
(un parent proche, sans doute), ET : à l'un des composants des produits cités (que nous connaissons tous, bien sûr).
3. en cas de porphyrie hépathique (au moins là je connais : la porphyrie est la maladie qui a donné naissance à la légende du comte DRACULA, et la seule médication connue à l'époque, c'était de boire du sang, mais du sang d'animal - de toute façon, Dracula n'était quand même pas très sympa - lisez sa courte bio en cliquant sur son nom).
4. pas d'association avec la MEFLOQUINE (célèbre depuis des années), et le MILLEPERTUIS, le pauvre, qui n'est pourtant pas une mauvaise plante.
POURSUIVONS AVEC LES MISES EN GARDE :
- "Ce médicament peut exceptionnellement provoquer une atteinte du foie ou du pancréas, pouvant mettre en jeu la vie du patient". Là, ce n'est plus de l'effet secondaire, c'est de l'effet définitif. Et je peux être patient : "ce phénomène peut apparaître au cours des 6 premiers mois de traitement". Ouf ! Ça me laisse un sursis, je tiendrai sûrement jusqu'à Noël.
- "Nausées, vomissements, douleurs d'estomac, diarrhées, chute passagère des cheveux, légers tremblements des mains, somnolence. Ces effets sont normalement passagers".
J'aurais juste aimé qu'on précise la notion de "passager". Parce que là... Enfin : j'ai toujours mes cheveux.
- Troubles de la conscience, maux de tête
(merci, oui),
- Survenue de saignements légers
nez, gencives (le retour de Dracula, les dents pleines de sang),
- Apparîtion d'une éruption disséminée sur le corps : elle peut être accompagnée d'ampoules avec décollement de la peau, de fièvre, d'érosion dans la bouche ou sur les organes génitaux.
Et encore : je n'ai pas tout mis. Résultat, je ne sais même pas pourquoi je prends ce médicament...
Cliquez sur la photo de Bela LUGOSI, le plus célèbre des DRACULA : vous aurez accès à son site officiel, c'est très drôle (et un peu pathétique).





Aucun commentaire: